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Cours de théorie musicale
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Nico
Checkeur de petit doigt



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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Cours de théorie musicale Répondre en citant

Cours de théorie musicalVoila je me disai ke ct un truc ki mankai sur ce site. Après tout nous sommes des musiciens et nous ne parlons pratikemen pas de musique. Alors voila je voulai vréer cet endroit pour ke tous les musiciens du kjs postent leurs connaissances en solfège, harmonie et technique de jeux pour permettre aux autres de s'améliorer et pour partager les connaissances. Comme ca, tous les musiciens du collectifs pourront avoir accès aux trucs ki permettent de s'améliorer. Je préviens direct je posterai des trucs surtout pour la basse (normal koi) donc si yavai des guitaristes et des batteurs voire mm des chanteurs ki pouvait expliker leurs technikes aux autres ca serait cool merci.
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L'homme qui voyait des petits pois partout rencontra un jour un hippopotame, qui lui dit:"les carrotes sont cuites je n'aime pas les carottes" L'homme se transforma en artichaud et lui répondit: "mets-toi au lentilles y parait que ca rend intelligent" Enfin, il decidèrent de trouver un nid de bouteilles de coca vides et y vécurent heureux jusqu'à la fin des haricots.
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Nico
Checkeur de petit doigt



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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voila pour commencer ben je vais tous simplement vous filer toutes les gammes ke je connais, ainsi ke la manière de les utiliser pour les bassistes, et mêmes pour trouver les accords de guitare. Je mettrais aussi kelkes indications pour le piano, kom les tons séparant les notes de la gamme.

Pour commencer (lucas sans commentaires svp), la gamme majeure:

G ----------------------------------------------------------
D ------------------------------2----4----5---------------
A -------------2----3----5--------------------------------
E --3----5------------------------------------------------
Ce schéma est le même pour toutes les gammes majeures sur un manche de basse à quatre cordes. Les guitaristes, je vous laisse chercher ce ke ca donne sur les autres cordes je préfère garder la gamme comme ca c plus simple à apprendre
Les notes sont séparées par des intervales: une case= 1/2 ton

1 2 3 4 5 6 7 8 --> ici c la position des notes dans la gammes. En solfège, chaque note à un nom:
la première: (1): la fondamentale c la note de la gamme
la seconde: (2): tout simplement la seconde, elle ne change ke sur certaines gammes elle se situe à un ton de la fondamentale
la troisième: (3): la tierce: c'est une des notes ki determine si la gamme est majeure ou mineure. En majeur, elle se situe à 2 deux tons de la fondamentale
La quatrième: (4): la quarte, c'est aussi une note ki ne change ke sur certaines gammes. Elle se situe à 2 et demi de la fondamentale
La cinquième (5): la quinte, une note ki ne change ke sur certaines gammes elle est en kelke sorte "neutre" et peut être jouée sans riske de jouer un truc ki sonne faux. Elle se situe à 3 tons et demi de la fondamentale
La sixième: (6): la sixte, ou tout simplement la sixième. Elle change selon ke la gamme est mineure ou majeure. Sur la gamme majeure, la sixte se situe à 4 tons et demi de la fondamentale
La septième: (7): tout simplement la septième. Change selon ke la gamme est mineure ou majeure. Sur la gamme majeure, elle se situe à 5 tons et demi de de la fondamentale, mais aussi à 1/2 ton de l'octave
La huitième: (8 ): l'octave. c'est la même note ke la fondamentale mais en plus aigu. Elle est située à 6 tons de la fondamentale soit 12 demis-tons.


L'arpège majeur: très important pour les musiciens, l'arpège représente les notes qui caractérise l'accord de lma gamme et donc les notes ki sonneront forcément "justes" sur cet acords. L'arpège est très utilisé par les bassistes de ska et de reggea mais aussi de variété (surtout anglaise et française)

G---------------------------------- Voila un arpège est toujours composé
D---------------------4----5------ de la fondamentale (1), la tierce (3), la
A----------2----5----------------- quinte (5), la septième (7) et l'octave (8 )
E----3-----------------------------

1 3 5 7 8

toutes les gammes possèdant le même arpège peuvent être jouée sur un accord majeur ou un accord majeur 7

Il ne reste plus qu'à voir les différents accords majeurs pour la guiatre:
Voici les plus communs:

Les barrés majeurs:
e--0----------1-------------0--------------3-------------2----------3---------
b--0----------1-------------2--------------3-------------3----------4--------
G-1----------2-------------2--------------3--------------2----------3--------
D-2----------3-------------2--------------3--------------0----------1--------
A--2----------3-------------0--------------1-----------------------------------
E--0----------1-----------------------------------------------------------------

première corde deuxième corde troisième corde

Comme les gammes, les accords sont des schémas ki se repettent sur n'importe kelle note, les schémas changent seulement lorsqu'on change de corde.

Les barrés majeurs 7:
e--?----------?-------------0--------------3-------------2----------3---------
b--?----------?-------------2--------------3-------------2----------3--------
G-?----------?-------------1--------------2--------------2----------3--------
D-?----------?-------------2--------------3--------------0----------1--------
A--?----------?-------------0--------------1-----------------------------------
E--?----------?-----------------------------------------------------------------

première corde deuxième corde troisième corde

Les accords majeurs sans barrés:

e----------3-------------0-------------3---------------------
b----------3-------------1-------------3---------------------
G---------0-------------0-------------0---------------------
D---------0-------------2-------------2---------------------
A----------2-------------3-------------3--------------------
E----------3-------------------------------------------------

Je ne prétend pas connaitre tous les accords donc je laisse les guitaristes rajouter tous ceux qu'ils veulent. J'ai juste mis les plus répandus. Il en existe plein d'autre car on peut rajouter toutes les notes de la gammes majeure dans un accord (attention ca sonne pas toujours très bien) comme les quartes les quintes les secondes et les sixtes.
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darkcook
Batteur fou



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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, voilà comment je réplique Razz

Song: Ashes In The Fall
Band: Rage Against The Machine
Drummer: Brad Wilk
Tabbed By: Dustin (ScreamK0RN@aol.com)

The Song-
* Note: Ghost Notes can BARELY be heard..it is not
absolutely necessary to play them, I'd actually recommend
not playing them to make it easier for sticking to work.
But Ill write em in anyways for you perfectionists.

*Note: X's are not hi-hat openings, but accents.
Openings are noted with an o.

Intro:
|-play--7--times-|
HH |-rest-8-measures-|XggXXgggXggXXggg|XggXXgggXggXo---|

Verse 1: This is a very intricate hi-hat part, so this
is the general idea but the basis of it is the accents
on 1 and 3.

CC |X---------------|----------------|
HH |--xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|

|------play------6------times-----|
HH |X-xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|X-xxx-x-X-x---x-|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|----o-----ooo-o-|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

HH |X-xxx-x-X-x-----|
SD |----o-----ooo-oo|
BD |o-----o-o-------|


Chorus:

CC |X---------------|----------------|X---------------|----------------|
HH |---XXgggXxggX-gg|xx-XXxxXX--XXxxx|---XXgggXxggX-gg|---XX-xXX-------|
SD |------------o---|--o-------o-----|------------o---|ooo--g----oooo--|
BD |o-----o---o-----|o--o-oo-o-------|o-----o---o-----|---o--o-o-------|

CC |X---------------|----------------|X---------------|----------------|
HH |---XXgggXxggX-gg|xx-XXxxXX--X--xx|---XXgggXxggX-gg|----XXxxX-x-----|
SD |------------o---|----------o-oo--|------------o---|oooo--------oooo|
BD |o-----o---o-----|o--o-oo-o-------|o-----o---o-----|----o---o-------|


Verse:

|rest--7-measures|
CC |X---------------|----------------|
BD |o---------------|----------------|

|--play---twice--| |--play-3-times--|
CC |X---------------|----------------|----------------|----------------|
HH |--gXXgggXggXXggg|XggXXgggXggXXggg|XggXXgggXggXo---|XggXXgggXggXXggg|
SD |o---------------|----------------|----------------|----------------|
BD |o---------------|----------------|----------------|----------------|

HH |XggXXgggXggXo---|

CC |X---------------|----------------|
HH |--xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|

|------play------3------times-----|
CC |----------------|----------------|X---------------|----------------|
HH |X-xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|--xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

|------play------2------times-----|
HH |X-xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x--xxx|X-xxx-x-X-x---x-|X-xxx-x-X-x-----|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo---|----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|


*REPEAT CHORUS*


Bridge:

|-play-14-times--|
CC |X---------------|----------------|----------------|
HH |--gXXgggXggXXggg|XggXXgggXggXXggg|XggXXgggXggXo---|
BD |o---------------|----------------|----------------|


Outro:

CC |X-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

CC |X-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|----o-----ooo-o-|-o--o--o--o-oooo|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o---o-o-|

CC |X-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

CC |X-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|x-g-g-g-x-------|
SD |----o-----ooo-o-|----o-----ooo-oo|----o-----ooo-o-|-o--o--o--o-oooo|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o---o-o-|

|--play---twice--|
CC |X-x-X-x-X-x-X-x-|X-x-X---X-x-X-x-|X---X-x---x-----|X-x-X---X-x-X-x-|
SD |----o--o----o-o-|----o-oo----o---|-oo-o--oo--oo-oo|----o-oo----o-o-|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

CC |X-x-X-x-X-x-X---|X-x-X---X-x-X-x-|X---X-x---x---x-|X-x-X---X-x-X-x-|
SD |----o--o--o-oo--|----o-oo----o-o-|-oo-o--oo--oo---|----o-oo----o-o-|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

CC |X-x-X-x-X-x-X-x-|X-x-X---X-----x-|X---X-x---------|X-x-X---X-x-X-x-|
SD |----o--o----o-o-|----o-oo--goo--g|-oo-o--o--ooo-o-|----o-oo----o-o-|
BD |o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|o-----o-o-------|

CC |X-x-X-x-X-x-X-x-|X-x-X---X-x-----|X-x-X-x-X-x-X---|
SD |----o--o----o-o-|----o-ooo--o--o-|--o--o--o--o-ooo|
BD |o-----o-o-------|o--------o------|o-----o---o-----|

*REPEAT CHORUS*

|rest--9-measures| |repeat-and-fade-|
CC |X---------------|----------------|X---------------|----------------|
HH |----------------|----------------|----x---x---x---|x---x---x---x---|
SD |----------------|----------------|----o-----o-----|----o--o--o-----|
BD |o---------------|----------------|oo-o-oo-o--oo-o-|oo-o-oo-o--oo-o-|
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Cartapouille
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, j'ai pas eu le courage de tout lire mais bravo.

Alors moi, en ma qualité de beugleur bovin, vàlà mes conseils:

1: Ayez les cheveux courts (plus rapide à laver, et on évite de les bouffer avec le micro.) Si la vue d'un coiffeur vous effrait, coupez les vous mêmes sur scène avec un ciseau à bouts ronds, ça fait toujours sont pitit effet.
2: Inspirez
3:Criez
4: Recommancez
5: Si ça devient trop faible(le son connard) pour pouvoir crier, chantez TRES faux, ça fait punk
6: Rasez vous un carré de la jambe
7: Mangez beaucoup, ça tient chaud l'hiver et on vous voit mieux sur scène.
8: Hydratez vous (que du pur: Eau, jus d'orange vodka, sang.)
9: Pour les chanteurs sans guitare (ceux qui font les deux n'ont pas ce problème, les salauds de tricheurs), évitez de tenir le pied du micro, ça fait Johnny Hallyday. Preferez le micro nu (c'est plus sex)
10: Quand vous ne criez pas, que la musique pète le feu, ou que le guitariste fait son malin en solotant, BOUGEZ!!! Faites comme si vous aviez une crise d'épillepsie sur scène. Vous aurez l'air moins con que de rester planté. Bon vous aurez quand même l'air con vu qu'un mec sur scène qui fait rien A l'air con.
11: Il n'y a pas de 11
12: Non plus
13: Bientôt un 14
14: Faites ce ue vous pouvez, au pire on vous dira "C'est pas mal ce que tu fait pour ce que t'as appris" ou au pire " Bah tu vas t'améliorer.


Voila and enjoy the show!
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Nico
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, voici ze gamme ultime utilisée par tout le monde tout le temp: la gamme mineure.

la voici, la voilà:


G-------------------------------------------------------------------
D-----------------------------------------3----5-------------------
A------------------------3----5----6------------------------------
E-------3----5----6-----------------------------------------------

Bon vous remarquerez deja ke ya des notes ki diffèrent de la gamme majeure (encore heureux^^) la tierce par exemple, est un demi ton plus bas, pareil pour la sixte et la septième (mais ca je vou avai prévenu non?). La seconde, la quarte et la quinte ne change pas

Ce ki donne ce l'on apelle l'arpège mineur:

G---------------------------------------- Je rappele juste kun arpège est composé de
D------------------------3----5--------- la fondamentale, la tierce, la quinte, la septi-
A-------------------5-------------------- ème et l'octave
E-------3----6--------------------------

On peut jouer un accord mineur sur toutes les gammes possédant cet arpège.

Là je laisse les guitaristes chevronés vous montrer les accords mineurs (non mais je vais pas me taper tout le boulot kan même) et je vous montrerais les autres gammes après. Un petit conseil: essayez pas de tout apprendre d'un coup. Bossez gamme par gamme et nen apprenez une autre ke si vous sentez ke vous connaissez la précédente. Je vous en montrerai 5 de plus (sans compter la penta...) et aussi comment les utiliser dans un morceaux
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Dernière édition par Nico le Lun Mar 05, 2007 3:42 pm; édité 1 fois
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darkcook
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces conseils Cartapouille, je crois que Romain du RHCP Tribute va te scotcher par son charisme scénique le 16!!
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Nico
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je pense kil a deja appris d'un grand maitre: Anthony Kiedis himself.
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement pour ça que Carta sera sur le cul! Wink
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Nico
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais avant de m'impressionner moi, faut y aller. Et le Anthono me fait pas peur la!!
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as déjà vu des lives des Red Hot au moins?
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Nico
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah il est peut etre moins choc ke toi mais il assure grav (pour se kon a vu juske là on l'a pas encore vu à l'oeuvre en concer^^
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je mets rien en doute, et plus fort que moi c'est pas trop dur, mais va falloir assurer!
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RDV le 16!
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Nico
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour reprendre le sujet principal, je vous donne une autre gamme qui est, de loin, ma préférée^^. Toutes les gammes ke je vai vous donner s'appelle en fait des modes (mm la gamme majeure et la gamme mineure) les apprendre est très utile aux bassistes mais aussi aux guitaristes pour faire des solos. alors voila le dorien c ze mode ki tue utilisé le plus souvent en jazz et en funk (vs comprenez pourkoi ze laime^^) mais aussi en blues et en rock

G-------------------------------------------------------------------
D-----------------------------------2----3----5-------------------
A------------------------3----5----------------------------------
E-------3----5----6-----------------------------------------------

Très proche du mode mineur (appelé aussi éolien tant ke je suis autant donner les vrais noms) la différence cependant réside dans le fait ke ce mode possède une sixte majeure. Si vous voulez capturer l'essence jazzy ou funky d'un morceau, je conseillle de la faire ressortir (attention l'abus de bidouillage sonore est dangeureux pour la santé du morceaux, sa sonne pas toujours faut voire au cas par cas)

Ce mode possède un arpège mineur donc deviner les accords kon peut jouer desu^^ et oui des accords mienurs. Le truc c ke vous pouvez aussi rajouter une sixième mineure ds votre accords du style

e-----2--------- voila un la mineur avec une sixte majeur. b-----1--------
G----2--------
D----2---------
A-----0--------
E----------------
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Dernière édition par Nico le Lun Mar 05, 2007 3:43 pm; édité 1 fois
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