Kreutzfeldt Jakob Sessions Index du Forum Kreutzfeldt Jakob Sessions
Le collectif qui fait pogoter les lyceens prépuberes devant leur équipe pedagogique

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Droits d'auteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kreutzfeldt Jakob Sessions Index du Forum >>> KJS pawa !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Checkeur de petit doigt

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Droits d'auteurs Répondre en citant

La question des droits d'auteurs ayant fai iruption plusieurs fois ces derniers temps je vien donc proposer une petite discution à ce propos.

avant de lancer le débat, je vous file kelkes liens utilies pour se renseigner sur les droits d'auteurs:
d'abord la def sur wikipédia (longue mais très instructive):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_d%27auteur#Champ_d.27application

les articles de lois ki nous concernent en temps qu'artistes interpretes:
http://www.celog.fr/cpi/livre2.htm#c2

le site de la sacem:
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=0

et enfin un site qui permet de protéger des oeuvres en ligne et pas cher (à étudier kan meme):
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=0

voila maintenant dites moi si vous trouvez des infos sur les droits d'auteurs qu'on puisse tous en bénéficier
L'homme qui voyait des petits pois partout rencontra un jour un hippopotame, qui lui dit:"les carrotes sont cuites je n'aime pas les carottes" L'homme se transforma en artichaud et lui répondit: "mets-toi au lentilles y parait que ca rend intelligent" Enfin, il decidèrent de trouver un nid de bouteilles de coca vides et y vécurent heureux jusqu'à la fin des haricots.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Léo
Faux Punk

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier Nico et moi avons eu une pure idée de communistes, mais qui vaut quand meme la peine d'etre étudiée aussi.

Au lieu que tous les musiciens du KJS soient obligiés d'ouvrir un compte a la Sacem (meilleur organisme pour ca : il verifie tout, absoluement tout, les droits pour les passages radio autant que le premier pelé qui utilise tes chansons ou enfante une belle chanson-plagiat), donc 111€ chacun pour un depot illimité a vie.
On s'est dit qu'on pouvait se declarer tous ensemble sous le meme "nom" ou sous le nom d'une association, et que tout l'argent aille sur un meme compte, si il y a lieu d'argent un de ces 4, et qu'il soit redistribué aux musiciens équitablement.
C'est vrai que c'est assez communiste, et une belle utopie, mais avec un peu de bonne volontée, on peu faire ca en attendant d'avoir assez d'argent et d'experience pour qu'on se jette tous la dedans.
Donc il faut voir si c'est possible.
En meme temps, dans mes idées, on pourrait simplement voir un notaire, et deposer nos oeuvres ensemble aussi, et la on oublie toutes les verifications que la sacem propose.
Les risques par contre, c'est que :

-les chansons seront déposées sous KJS, donc en fait, elles appartiendrons au collectif, bien que je pense qu'il est possible de quand meme mettre nos noms respectifs sur une pochette d'album, si on precise que tous les chansons appartiennent au collectif.
-c'est peut etre tou simplement pas possible Wink
-Il peut y avoir des discordes au niveau du fric, jpense que si on veut que tout marche bien de ce cote, faut soit donner son fric a qui de droit, soit repartir equitablement.

Sinon, c'est qu'une idée, si ca vous branche, c'est a discuter, a etudier.
Dans le cas contraire, soit on debourse tous 111€, soit on prend une licence creative commons, mais la, pas de redistribution, ca protege, mais les gens peuvent se partager notre musique.
Moi ca ne me derange pas que les gens se copient mes chansons si on sort un album, mais peut etre que certains veulent le contraire.

Bon si vous avez des bons plans pour les droits d'auteur : c'est ici.

J'attend vos avis et vos plans Wink

Le message ci-dessus était minable, celui qui va suivre l'est encore plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
liam
Nathan aka chanteur a minettes

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis est très interessant, ce topic est fort à propos surtout que je me posais la question récemment! Smile
Donc d'après ce que tu dis, il serait possible de déposer nos oeuvres sous le nom d'une assoc' en déboursant chacun 111Euros, et celles ci seraient protégées à vie?!

C'est vrai que la question des droits d'auteur est une question que tout musicien compositeur se pose et il serait très interessant que chacun expose son point de vue, ses idées, ses questions par rapport à ça Wink
Léo
Faux Punk

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah faut se renseigner a ce niveau la.
Je sais pas si c'est vraiment possible, mais si ca l'était ca nous faciliterait la vie.

Le message ci-dessus était minable, celui qui va suivre l'est encore plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Checkeur de petit doigt

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normaleùen pour un groupe, il faut que chaque membre du groupe ouvre un compte à la sacem (cad chacun paye 111 euros) et il faut déclarer que c'est un groupe, avec la liste des membres et prévenir si la liste des membres change. Avec faux punk on se demandait s'il n'était pas possible d'ouvrir un compte au nom d'une assos (donc payer une seule fois 111 euros) pour protéger toutes les chansons des membres de l'assos. Le probleme c'est que donc les compos appartiennent à l'assos et non pas aux auteurs (on peut toujours dire qui a écrits tel ou tel truc mais les droits d'auterus sont à l'assos). Mais on c'était ke kom nous sommes tous plus ou moins sympa personne n'irait se piquer des trucs au sein du collectif donc c'était peut-être faisable. Le seul hic c'est kon sait pas si c'est légalement possible. Je vais faire mon enquête promis mais la j'ai trop de boulo ca sera pour la semaine prochaine. Faites vos enquêtes aussi de votre conté si ca vous interesse

ps: ca voudrait dire qu'il faudrait déclarer kjs comme assos à l'image du club musique
L'homme qui voyait des petits pois partout rencontra un jour un hippopotame, qui lui dit:"les carrotes sont cuites je n'aime pas les carottes" L'homme se transforma en artichaud et lui répondit: "mets-toi au lentilles y parait que ca rend intelligent" Enfin, il decidèrent de trouver un nid de bouteilles de coca vides et y vécurent heureux jusqu'à la fin des haricots.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
liam
Nathan aka chanteur a minettes

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça pourrait être interessant mais je sais pas si c'est réellement réalisable, car dans ce cas, ce serait un véritable manque à gagner pour la Sacem!
Enfin bon en tout cas c'est vrai qu'il faut se renseigner Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kreutzfeldt Jakob Sessions Index du Forum >>> KJS pawa ! Toutes les heures sont au format GMT + 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum